17 h 15 / L’an vert / La chanteuse Mia et H&M réu­nis pour le recy­clage des vêtements

Halte au gâchis. La chanteuse anglaise Mia s’est asso­ciée à la mar­que sué­doise de prêt-à-porter à l’oc­ca­sion d’une cam­pagne en faveur du recy­clage des vête­ments. Le but de l’opéra­tion ? Col­lecter plus de 1000 tonnes de vête­ments pour créer des fibres recy­clées qui servi­ront à… faire de nou­veaux vêtements.

L’artiste d’o­rig­ine sri-lankaise a sec­oué l’u­nivers du tex­tile — mais aus­si du foot­ball —  il y a quelques semaines : dans le clip de Bor­ders, sa chan­son sur les con­di­tions de vie des migrants en Europe, elle porte un mail­lot du PSG flo­qué non pas “Fly Emi­rates” mais “Fly Pirates”. Le club parisien s’est plaint d’être asso­cié à une thé­ma­tique poli­tique polémique et a men­acé d’at­ta­quer la chanteuse en jus­tice. Mia a pour le moment refusé de retir­er les pas­sages litigieux de son clip.

16 h 30 / Apa­trides / Jean-Luc Mélen­chon chahuté par des lycéens

Pas social­istes, mais pas mélen­chon­istes non plus. Pen­dant la man­i­fes­ta­tion parisi­enne con­tre le pro­jet de réforme du code du tra­vail, cer­tains lycéens ont réservé un accueil pour le moins frais au député européen Jean-Luc Mélen­chon. D’après France TV Info, des lycéens ont chahuté le mem­bre du Par­ti de gauche : ils l’ont insulté de “social traître” puis lui ont lancé un oeuf. L’homme poli­tique a dû quit­ter le cortège.

Capture d’écran 2016-03-17 à 16.29.05

15 h / Périphériques / Bur­gondie, Aliénor… Retour au Moyen Âge pour les régions françaises ?

On se croirait presque dans les Vis­i­teurs, avec Jean Reno et Chris­t­ian Clavier. Le Figaro du 17 mars fait le point sur les noms de régions envis­agés par les nou­veaux prési­dents régionaux, à la suite des fusions engen­drées par la loi sur la « nou­velle organ­i­sa­tion ter­ri­to­ri­ale de la République ». On savait déjà que Alsace-Cham­pagne-Ardenne-Lor­raine pour­rait être renom­mée Nou­velle Aus­trasie, un clin d’oeil au nom du ter­ri­toire à l’époque des Francs, du VIème au VII­Ième siècle.

On apprend que la Bour­gogne-Franche-Comté envis­age, entre autres propo­si­tions, de s’ap­pel­er désor­mais Bur­gondie : une allu­sion au peu­ple bar­bare qui s’est établi dans la région à par­tir du VIème siè­cle. Langue­doc-Rous­sil­lon-Midi-Pyrénées pour­rait s’ap­pel­er Occ­i­tanie, un nom util­isé depuis 1290 pour désign­er les ter­ri­toires par­lant la langue d’Oc. Enfin, pour la grande région Aquitaine-Lim­ou­sin-Poitou-Char­entes, rien de moins que le nom d’Al­iénor fait par­tie des propo­si­tions, en hom­mage à la duchesse d’Aquitaine et reine des Francs de 1137 à 1152. A Pam­pa Mag, on va plus loin : pourquoi pas Armorique pour la Bre­tagne et Bona­partie pour la Corse ?

14 h 30 / Hap­py Hour / Cri­tiques vir­u­lentes d’un sketch des Guig­nols sur les Le Pen

« Beur-feuj-négro » en guise de « pierre-feuille-ciseaux ». C’est le par­ti pris des Guig­nols de l’In­fo dans un sketch sur la famille Le Pen. La fille et le père, en désac­cord sur la stratégie d’a­paise­ment du Front nation­al, déci­dent de régler leur dif­férend avec ce jeu. L’oc­ca­sion de bal­ancer quelques clichés racistes. « Le feuj exploite le négro et son gros poil dans la main », lance Marine. « Le beur ultra­vi­o­lent agresse le feuj », enchaîne Jean-Marie.

La séquence, dif­fusée en fin d’émis­sion du Grand Jour­nal, n’a en tout cas pas fait rire les invités présents.  Notam­ment Daniel Cohn-Ben­dit, ancien euro-député écol­o­giste : « Ça ne m’a pas fait rire (…) C’é­tait con. »

12 h 30 / Près des yeux, loin du cul / Thaï­lande: un ser­i­al-voleur de sous-vête­ments arrêté

Les petites culottes de ces dames l’ob­sé­daient. Un Thaï­landais de 54 ans a été présen­té mar­di à la presse par la police rap­porte Le Parisien: il est accusé d’avoir volé quelque 4 000 culottes et sou­tiens-gorges féminins. L’homme n’a par con­tre pas été placé en déten­tion car aucune femme n’a porté plainte. « Les vil­la­geois­es sont si gênées que j’ai décidé de lancer une alerte publique », a déclaré le ser­gent Suwat Nisungkat de la police de Samut Prakan.

Le sus­pect a été exhibé devant la presse locale, au milieu des piles de pièces de lin­gerie mul­ti­col­ores saisies. En 2010, il avait déjà été arrêté en pos­ses­sion de 10 000 pièces de lin­gerie. Son mode opéra­toire était bien rôdé: il dérobait les vête­ments mis à séch­er sur les fils à linge.

12 h / Lit­tle Broth­er / CEDH : Plusieurs plaintes con­tre la loi Renseignement

Elle avait sus­cité de nom­breuses con­tes­ta­tions lors de son exa­m­en par­lemen­taire. La loi Ren­seigne­ment, adop­tée en juil­let 2015, fait déjà l’ob­jet de treize plaintes auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Ces actions auprès de la plus haute juri­dic­tion européenne ont été lancés par des par­ti­c­uliers mais aus­si par des acteurs insti­tu­tion­nels tels que l’Or­dre des avo­cats du Bar­reau de Paris, le Con­seil nation­al des Bar­reaux et le Syn­di­cat nation­al des Journalistes.

Avo­cats et jour­nal­istes sont des pro­fes­sions par­ti­c­ulière­ment exposées par la loi sur le ren­seigne­ment, avec des men­aces d’at­teinte à leurs secrets pro­fes­sion­nels respec­tifs. Des atteintes incom­pat­i­bles avec le texte de la CEDH selon les plaignants.

La loi sur le ren­seigne­ment a ren­for­cé les moyens des ser­vices du ren­seigne­ment afin de lut­ter con­tre la men­ace ter­ror­iste, notam­ment en ampli­fi­ant les pos­si­bil­ités d’intrusions légales.

11 h / Plus belle la mort / Plus de morts en France dans les prochaines années

En 2015, le nom­bre de décès en France a aug­men­té de manière sig­ni­fica­tive (587 000 morts, soit une hausse de 7% par rap­port à 2014), et ce n’est qu’un début. L’INED (Insti­tut nation­al d’é­tudes démo­graphiques) vient de pub­li­er une étude sur ce sujet.

La hausse des décès en 2015 s’ex­plique en par­tie par des fac­teurs con­jonc­turels : une épidémie de grippe par­ti­c­ulière­ment meur­trière, la canicule en juil­let et une vague de froid en octo­bre. Mais une autre rai­son explique cette ten­dance : le vieil­lisse­ment des généra­tions de baby-boomers.

Ces généra­tions, incar­na­tions d’une hausse sig­ni­fica­tive des nais­sances après la sec­onde guerre mon­di­ale « arrivent à leur tour aux âges élevés où l’on meurt, entraî­nant un effet inverse d’augmentation des décès annuels », selon les auteurs de l’é­tude. La hausse des décès devrait donc se pour­suiv­re jusque « dans les années 2060 ». Selon l’IN­SEE, le pic sera de 770 000 morts annuels vers 2050. Pour les plus jeunes, une note opti­miste : l’e­spérance de vie con­tin­uera de grimper, pas­sant de 80,9 ans à 88,5 ans tous sex­es confondus.

9 h / L’an vert / Des mil­liards d’é­conomies pos­si­bles en dou­blant les éner­gies renouvelables

Trois mois après la COP 21 qui s’est tenue au Bour­get (Seine-Saint-Denis), l’A­gence inter­na­tionale pour les éner­gies renou­ve­lables (Ire­na) pub­lie jeu­di 17 mars un rap­port dans le cadre d’une con­férence inter­na­tionale sur la tran­si­tion énergé­tique qui se tient à Berlin.

Dans ce rap­port, l’Ire­na pré­conise le dou­ble­ment de la part des éner­gies renou­ve­lables dans la con­som­ma­tion énergé­tique totale. En 2014, ce taux était de 18%. L’ob­jec­tif est donc de pass­er à 36% d’i­ci 2030.

Selon l’Ire­na, cela néces­sit­erait un investisse­ment impor­tant, de l’or­dre de 700 mil­liards d’eu­ros par an. Mais à terme les économies réal­isées grâce aux éner­gies renou­ve­lables seraient bien plus con­sid­érables : entre 1 100 et 4 200 mil­liards d’euros.

Attein­dre une telle sit­u­a­tion parait mal­gré tout com­pliqué. En cumu­lant les objec­tifs nationaux de part d’én­er­gies renou­ve­lables dans la con­som­ma­tion énergé­tique, le taux atteint 21% d’i­ci 2030. Bien loin des 36% pré­con­isés par l’Irena.